Origines et spécificités de la réflexion philosophique – Partie 1

L'objectif de ce cours est de permettre à l’élève d'être capable d’avoir une idée claire sur l’origine de la philosophie, pouvoir la définir et la distinguer des autres formes de connaissance qui ne sont pas de la philosophie, tels que le mythe, la religion, la magie, etc.

Mixte

Terminales

Série (s) : S, L

Objectif général

L’élève doit être capable d’avoir une idée claire sur l’origine de la philosophie, pouvoir la définir et la distinguer des autres formes de connaissance qui ne sont pas de la philosophie, tels que le mythe, la religion, la magie, etc.

Objectifs spécifiques:

  1. L’élève doit être capable de comprendre la difficulté liée à la compréhension du sens du mot origine (comment il faut saisir ce mot).
  2. L’élève doit comprendre les circonstances assez particulières au temps qui ont rendu possible la naissance de la pensée philosophique.
  3. L’élève doit comprendre que l’origine de la philosophie est souvent attribuée à une classe intellectuelle grecque qu’on appelle Présocratique, c’est-à-dire les philosophes grecs avant Socrate. Ce dernier servant de référence dans l’histoire de la philosophie.
  4. L’élève doit être en mesure de comprendre que la philosophie comme connaissance conceptuelle à travers des idées structurées et systématisées sera née à partir de Socrate et plus particulièrement de son disciple Platon qui, à sa suite, sera remplacé par son plus brillant disciple Aristote (penseur encyclopédique).
  5. L’élève doit être capable de comprendre et de connaître les doctrines philosophiques importantes qui se sont développées après l’avènement de Socrate, époque qui coïncide avec le règne et la mort d’Alexandre le Grand, roi de Macédoine.

 

À propos du formateur

+6 inscrit
Non inscrit

Cours Inclus

  • 9 Leçons